Avec l’adoption du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ), la MRC de La Côte-de-Beaupré a octroyé un mandat à Chamard stratégies environnementales afin :

  • D’identifier les pistes d’optimisation du système actuel de gestion des matières résiduelles;
  • D’évaluer la faisabilité d’implantation d’une infrastructure locale de gestion des matières résiduelles;
  • D’élaborer une stratégie régionale de gestion concertée.

Ainsi, dans le cadre de cette démarche, Chamard a établi un portrait approfondi des modes actuels de gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC. Un inventaire des gaz à effet de serre ainsi que des matières résiduelles a été réalisé tandis que les modalités de collecte actuelles ont été analysées. Par la suite, une démarche de concertation a été entreprise afin de rencontrer les parties prenantes et différents générateurs sur le territoire. Ces activités ont permis à Chamard de mieux comprendre les enjeux propres à la Côte-de-Beaupré et de déterminer les forces, faiblesses, opportunités et menaces du système actuel (analyse FFOM). À partir d’études de cas existants au Québec et des conclusions des travaux d’analyse entrepris, de nombreuses pistes d’optimisation de la gestion des matières résiduelles ont été proposées. Parmi celles-ci, de nouveaux secteurs de collecte ont été proposés en plus de nouveaux scénarios de collecte des matières recyclables, organiques et des déchets. Chamard a pu réaliser cette analyse grâce à son outil de calcul, permettant d’évaluer la faisabilité de chaque scénario proposé. Pour ce faire, les impacts environnementaux, financiers et sociaux ont dus être évalués.

Également dans le cadre de ce mandat, Chamard a réalisé une étude de faisabilité et un plan d’affaires pour l’implantation d’un carrefour de gestion des matières résiduelles, comprenant l’aménagement d’un centre de transfert des matières recyclables et des ordures ménagères, d’une plateforme de compostage, d’un écocentre régional et d’une recyclerie.

Finalement, Chamard a élaboré une stratégie régionale concertée de gestion des matières résiduelles comprenant 39 actions concrètes permettant à la MRC de poursuivre ses démarches proactives en gestion des matières résiduelles en plus d’atteindre les objectifs du PMGMR de la CMQ.

Détails

Client :MRC de La Côte-de-Beaupré