À titre d’expert technique, l’équipe de Chamard stratégies environnementales a réalisé plusieurs mandats pour Éco Entreprises Québec (ÉEQ) au cours des dernières années. Mentionnons à ce titre :

  • Compilation des devis de collecte et de traitement des matières recyclables pour les municipalités représentant environ 75% de la population du Québec. Ce mandat visait à bâtir une base de données avec les informations requises pour connaitre le début et la fin des contrats, les soumissionnaires, l’entrepreneur retenu, suivre l’évolution des coûts de collecte sélective, etc.
  • Confection d’un outil Excel d’estimation des quantités de matières recyclables par catégories générées, éliminées et récupérées par plusieurs secteurs ICI ciblés par ÉEQ. Pour ce faire, le système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) a été retenu pour faciliter les estimations. Les indicateurs utilisés dans l’outil proviennent d’une compilation de plus d’une centaine d’études de caractérisation des matières résiduelles récentes, dont la majorité réalisée par Chamard.
  • Rédaction du rapport de caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel 2012-2013 réalisée sous l’égide de ÉEQ et de RECYC-QUÉBEC. Le principal défi de ce mandat était d’identifier les résultats les plus probants en égard à la quantité impressionnante de données récoltées, et ce, en comparaison de la caractérisation effectuée précédemment. Le rapport était divisé en trois volets, dont deux rendus publiques, soit le sommaire et le rapport détaillé. Une note technique, portant sur les croisements des résultats de la caractérisation à ceux d’un sondage auprès de la population, a également été rédigée pour les besoins internes du client.
  • Prise de notes et participation à la rédaction des rapports de consultation des entreprises et des organisations lors des consultations du tarif de ÉEQ tenues en 2013 et 2014 à Montréal et Toronto. Encadré par des règles rigoureuses, chaque tarif est soumis en consultation aux entreprises contributrices mettant en marché des contenants, imprimés et emballages, avant de faire l’objet d’un processus d’autorisation auprès des instances gouvernementales dans le cadre de la loi. Chaque intervenant à ces consultations devait également répondre à un questionnaire dont Chamard a réalisé la compilation en plus de l’analyse des réponses obtenues.

ÉEQ est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées.

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

www.ecoentreprises.qc.ca

Détails

Client :Éco Entreprises Québec
Clients avec mandats similaires :RECYC-QUÉBEC; MDDELCC; Boissons Gazeuses Environnement